Institut Français Hypnose Ericksonienne

"On peut dire que c'est un miracle !"

Préparation à un accouchement difficile,
l'enfant ayant une hernie diaphragmatique

Geneviève, Maître-Praticienne IFHE, février 2008
Témoignage

"Bonjour Olivier, voici le témoignage du travail que j'ai réalisé auprès de ma fille, pour la préparer à son accouchement. La situation était difficile car Tom, son bébé, souffrait d'une hernie diaphragmatique (l’estomac avait envahi la cage thoracique)..." (email reçu en date du 17/02/2008)

M

on but était simple : d'abord, faire faire "quelque chose" aux deux parents pour leur enfant, afin qu’ils se sentent moins impuissants face à ce grave problème, et en même temps multiplier les transes hypnotiques pour que Anne, la maman, réponde de mieux en mieux à l'hypnose et soit la mieux préparée possible pour l’accouchement à venir...

Première séance : 15/12/07
Je me suis inspirée des techniques de visualisation de l’ouvrage des Simonton. Travail où François, le papa, est présent : il reçoit l’instruction de regarder attentivement le visage de Anne et de respirer comme elle (je ne précise pas comment ça va finir)...
Induction par spirale sensorielle tranquille aboutissant à un état apparemment plaisant car le visage est très détendu, presque souriant.
Puis, j'entame une métaphore isomorphique :

« Maintenant, je voudrais que tu laisses se former en toi l’image d’un petit lutin ou d’une petite fée ou d’un petit animal ou de n’importe quoi d’autre du moment que c’est extrêmement sympathique pour toi, doux et bienveillant… C’est peut être un petit lutin, on l’appellera Salvador et si c’est une petite fée ce sera simplement Salvadora… Tu nous le diras tout à l’heure… » (Je ne sais pas du tout d’où m’est venu ce nom pour le lutin pendant que je réfléchissais au scénario - dans le train qui me ramenait de Paris après le stage d’hypnose classique - il est venu comme ça, tout simplement, et je l’ai gardé parce que Salvador veut dire Sauveur en portugais…).

Après être sortie de transe Anne nous dira que c’est le petit lutin, car la fée "elle n’en voyait que les ailes" :
« Moi je vais parler de Salvador aujourd'hui et on corrigera pour la prochaine fois si tu veux, là c’est juste par commodité… Alors Salvador je voudrais que tu l’imagines se promenant à l’intérieur de toi… Je ne sais pas, peut-être qu’il descend le long de ton tube digestif jusqu’à l’estomac par exemple et là il nage parce qu’il y a du liquide dans l’estomac… et il peut aussi se promener le long de tes muscles, tu peux voir les couleurs peut être là où il est… et juste il se ballade et il prend beaucoup de plaisir. »

Et la transe s’approfondit (froufroutements) :
« Et il arrive comme ça vers la poche, le sac qui contient la petite piscine de Tom et là, hop, comme c’est un lutin magique il plonge dedans et il nage avec une grande joie car c’est chaud et confortable et tout naturellement le voilà qui arrive vers Tom et hop, le voilà qui plonge dedans pour voir et, en visitant, il se retrouve derrière les côtes, et là, oh surprise il y a un truc qui ne va pas du tout. Et là il n’est pas content, parce qu’il y a des choses vraiment pas à leur place ici. Et Salvador est un lutin qui aime l’ordre et là ça ne va pas, vraiment pas : qu’est ce que c’est que cette grosse masse qui passe par ce trou, ça n’a rien à faire là ça ! Alors Salvador, qui est furieux se met au travail comme un fou pour remettre tout en place, et il pousse par-ci et il tire par-là… et là ce petit sac, pourquoi il est si petit et hop le voila qui tire dessus aussi là pour qu’il s’agrandisse. Le tout bien sur avec beaucoup de précaution et de délicatesse pour ne rien abîmer. Et ce travail, ce bon travail va se poursuivre au cours des heures et des jours à venir… »

Durée de la séance 1 heure environ. Comme Anne apprécie beaucoup l’état hypnotique, elle ne sort pas tout de suite de transe, si bien que François, son compagnon, n’osant pas bouger, se plaindra ensuite d'avoir eu des crampes partout !

~oOo~

Là il va y avoir une longue période où ils ne vont pas revenir. François a une conjonctivite et ils me diront plus tard que sa mère, qui consulte voyants, gourous et tout le bataclan, est persuadée que « quelqu’un est après François » (et d’ici qu’elle ait pensé qu'il s'agissait de moi et de mon hypnose !)… Surtout que j’ai bien recommandé aux deux parents de ne pas parler de ce qu’on avait fait, afin de leur éviter l’impact de toutes les émotions négatives (moqueries, sarcasmes ou pire) que cela pouvait déclencher chez certaines personnes...

Enfin ils reviennent quand même après Noël et, là, c’est Anne qui a la conjonctivite.

Deuxième séance : 28/12/07
Rapide induction par spirale sensorielle. Anne est vite en transe... Suggestion de détente, relaxation. Visualisation de Salvador en train de faire son travail (remettre de l’ordre). Suggestion de légèreté à la main droite (lévitation) et lourdeur, grande détente lourde et relaxante à la main gauche, création d’une zone de confort « de très grand confort d’où ne peuvent venir que des sensations agréables » au niveau de cette main. Pincements et tapotements (la main est devenue toute blanche) ne provoquent aucune réaction. Au contraire la transe s’approfondit apparemment (respiration et froufroutements des paupières). Demande est faite à l’Inconscient de mobiliser toutes les ressources disponibles pour fournir de l’énergie au lutin de ma métaphore, Salvador, inclusion de celle de François (qui est entré en transe, aussi !). Suggestion que l’Inconscient prend bien tout son temps puis retour (François revient tout de suite mais Anne profite encore de cet état qu’elle apprécie décidément beaucoup pendant une dizaine de minutes). La main a repris des couleurs presque instantanément quand j’ai demandé à l’Inconscient de bien tout rétablir, avant de faire prendre à Anne une grande et bonne respiration qui la ramènera bien ici et maintenant avec nous.

~oOo~

Troisième séance : 02/01/08
Préalablement j’ai demandé à Anne comment elle voyait le problème de Tom et qu’elle dessine comment elle imagine le lutin Salvador au travail : Anne dessine une énorme masse au dessus d’une ligne qu’elle nous dira être le diaphragme et un minuscule personnage à coté, représentant le lutin. Comme la tâche de ce dernier, vu sa taille et celle de la masse « pas à sa place », paraît infaisable je propose à Anne de faire grandir le lutin et lui indique qu’il y a pour cela 2 possibilités puisque c’est un lutin magique : soit on accroît sa taille, soit on le démultiplie en plein de petits lutins frères qui vont s’entraider. Anne préfère la 2e solution, qu’elle visualise bien déjà, me dit-elle.

Donc induction ultra rapide, au cours de laquelle j’invite Anne à « retrouver, créer, imaginer » une scène très agréable avec l’action et les personnages qui lui plaisent et où elle se sent parfaitement bien : confort, sécurité, plénitude… boostée grâce aux submodalités et, quand elle l’a trouvée ou créée, je lui demande de me le signaler grâce à son doigt « oui » (que je désigne comme étant l’index de sa main gauche, qui est le plus proche de moi). Mais c’est le pouce qui bouge, donc je demande confirmation en précisant que « pour être vraiment sure que cet endroit confortable est créé et est tout à fait bien pour Anne j’ai besoin que ce soit l’index qui bouge », ce qui se produit au bout d’1 ou 2 mn environ. A ce moment, je pose une ancre en serrant son épaule gauche et je précise que « lorsque François ou moi presseront cette épaule Anne se retrouvera immédiatement dans cet endroit refuge où l’Inconscient ne laisse passer que des sensations de confort et agréables et de la force. »

Ensuite je m’occupe de la visualisation de Salvador au boulot et « de plus en plus efficace puisque tous ses petits frères bossent avec lui ». Puis, retour avec suggestions post-hypnotiques, pour que Anne retrouve facilement cet état hypnotique, qu’elle apprécie tant, dés que je serrerai son genou gauche (que je serre effectivement).

~oOo~

Quatrième séance : 04/01/08
Travail avec Anne seule. Je lui annonce qu’elle va apprendre à bouger et parler en restant en transe. En plus, j’ai l’intention de la faire s’associer à la visualisation pour rendre celle-ci encore plus efficace.
Induction rapide en utilisant le serrement du genou gauche, puis je demande à Anne de s’imaginer tenir dans ses 2 mains une pelote de laine : elle positionne ses mains correctement et commence à tâter la pelote. Ensuite je lui demande d’imaginer qu’elle a devant elle une table avec un petit trou et qu’elle doit faire passer la pelote par ce trou. Après une hésitation le mouvement commence. Anne le fera plusieurs fois en respectant bien la position du trou, des mains et de la planche. Je lui suggère de récupérer la pelote en dessous de la table et de faire le mouvement dans l’autre sens. Idem, bonne exécution.

Ensuite, je demande à Anne de retrouver un souvenir agréable et de me le décrire : elle met quelques minutes avant de réagir et je lui demande si c’est qu’elle a du mal à parler ou si c’est que rien ne vient. Anne a du mal à me dire que rien ne vient et, comme elle a dû faire un effort pour parler, j’ai l’impression que ça l’a un peu sortie de transe... Je lui dis donc de continuer tranquillement à chercher en restant bien à l’intérieur d’elle-même. Elle finira par me raconter une sortie au parc d’attractions avec une copine et François. Je la fais bien retrouver tous les détails et les sensations (ce qu’elle voit, entend, ressent sur sa peau…). Enfin, je suggère à Anne d’aller voir si Salvador travaille toujours bien et je lui demande de participer elle-même au travail, comme si elle se dédoublait et envoyait une petite "Anne n°2" travailler comme les lutins (puisque maintenant Salvador est lui aussi démultiplié)... tout ça en ressentant bien toutes les sensations, comme dans le souvenir au zoo, et en faisant un peu le même mouvement qu’elle a appris avec la pelote de laine. Cela fonctionne bien, et je suggère que l’Inconscient lui fera faire le mouvement autant de fois que ça sera utile, puis lui permettra de prendre une bonne respiration et de revenir bien ici et maintenant quand ça sera bon...

Anne sort de transe environ 10 mn après, la séance aura duré 40 mn environ.

~oOo~

Cinquième séance : 06/01/08
François est là aussi. Induction presque instantanée avec serrement du genou et confusion ("et tu es ici et moi je suis là, etc."). Je demande par gestes à François, avant qu’il soit complètement en transe aussi, de mettre en place l’ancre prévue la fois précédente, sur l’épaule gauche d'Anne. ensuite, catalepsie du bras droit et suggestion de dédoublement et de travail à l’intérieur du corps de Tom pour « remettre de l’ordre et les choses à leur place ». Préalablement, j’avais demandé à François de faire pour lui les mêmes choses que je demanderais à Anne de le faire... Et je poursuis en demandant qu’ils ressentent bien, tous les deux, toutes les sensations (chaleur, environnement visuel, toucher, efforts musculaires…). Le bras et la main droite de Anne bougent de façon tout à fait régulière, même si le mouvement est inexplicable pour moi. Son visage est tendu, comme concentré sur la tâche. Je fais signe à François, complètement en transe, d’enlever l’ancre de temps en temps puis de la remettre (une fois sortie de transe, Anne nous dira : « ça me donnait plus de force quand il me serrait l’épaule »).

Comme la fois précédente je suggère que le travail inconscient continuera tant que ce sera utile etc.

~oOo~

Nous ferons encore deux autres séances, qui seront essentiellement consacrées à induire un état de relaxation profonde ("et l’IC laisse bien se détendre tous les muscles, etc.") avec création d’une autre ancre (sur l’autre épaule) pour que Anne retrouve cet état facilement, à coup sûr. Egalement des suggestions comme : « l’Inconscient prépare le corps pour la sortie de Tom, les contractions sont simplement ceux des muscles longs de l’abdomen pour la création du passage… et le corps sait parfaitement ce qu’il doit faire, tu n’auras pas besoin de rien faire, juste de laisser faire en restant bien détendue… »

~oOo~

On devait encore se voir le lundi avant que le couple parte pour l’hôpital, mais Dame Nature en a décidé autrement et Tom s’est annoncé dans la nuit de samedi à dimanche. Il naîtra dimanche à 11h40 avec un seul poumon pas tout à fait fonctionnel, l’autre « totalement atrophié et ne devant jamais se développer » (d'après le médecin)… Anne eut les félicitations de l’équipe médicale parce que l’accouchement s’était vraiment très bien passé (« surtout pour un premier : 3 poussées et hop ! »).

Le bébé fut opéré d’urgence, dès le lundi matin, pour cause de détresse respiratoire. Malgré la réussite de l’opération (tous les organes ont été remis en place, ce qui a pris beaucoup de temps, car il parait que c’était vraiment une très grosse hernie), Tom continuait de rejeter les systèmes de respiration artificielle. Comme tout le monde se déclarait impuissant, et plutôt fataliste quant à l'issue de tout cela, j’ai conseillé à Anne, quand elle pouvait être à ses côtés, de respirer comme son bébé : « soit attentive… très attentive… bien attentive à respirer comme lui... » C'était le même langage que pendant les inductions hypnotiques, juste pour aider Anne à entrer en transe pour réussir à respirer comme Tom, car un bébé respire très vite, bien plus vite qu'un adulte, donc ça n’allait pas être facile (et un petit coup de main de l’Inconscient serait sûrement le bienvenu !).

Dans la nuit de mercredi à jeudi, Tom basculait du côté de la vie et pouvait être jugé tiré d’affaire… Et ses médecins rassurait les parents : « vous savez, on vit très bien avec un poumon. »

~oOo~

Aujourd’hui, 21 janvier, soit deux semaines après l'accouchement
Tom, non seulement respire tout seul, mais le poumon atrophié a commencé à se développer normalement et va être fonctionnel aussi (communication du médecin suite au dernier contrôle). Et, ça, on peut dire que c’est un vrai miracle, car le corps médical ne parvient pas à expliquer la chose : « pourtant il n’y en avait pas, de poumon gauche, alors... ? »

Ressources infinies du corps des bébés … ou Salvador, le lutin, toujours au travail ??? :-)

Tom est rentré chez lui le 10 février et va très bien.

Geneviève, heureuse grand-mère
Maître-Praticienne IFHE

 


Pour en savoir plus

"Hypnose : Santé, Qualité de Vie, Evolution Humaine"
Olivier Lockert, Editions IFHE (696 pages, cours pratique complet)

Partagez cette page sur Facebook


  D'autres articles sur l'Hypnose Ericksonienne  

PAGE D'ACCUEIL

AUTRES ARTICLES

HYPNOSE

AUTO-HYPNOSE

CONSULTATIONS

  Annuaire du Développement Personnel & du Mieux-être  

 
Contact IFHE
Contact IFHE
 


Institut Français d'Hypnose Ericksonienne, 2010 ® Mentions légales