Institut Français Hypnose Ericksonienne

Freud et l'Hypnose

HYPNOSE ERICKSONIENNE
OU HYPNOSE HUMANISTE ?

Un article d'Olivier Lockert
IFHE, juillet 2010

Depuis que l'IFHE propose un cursus spécialisé de formation professionnelle en hypnose qui donne le choix entre "Hypnose Ericksonienne" et "Hypnose Humaniste", les questions fusent : que choisir après les 15 jours de la formation de base ? Le choix est-il définitif ? Peut-on suivre les deux modules, en même temps ou à la suite ?


QUE CHOISIR ?
Il est bien évident que ce n'est pas à moi de vous apporter cette réponse. Toutefois, je peux ici vous apporter des éléments de réflexion : d'une part techniquement, d'autre part grâce aux témoignages vécus des personnes déjà formées à ces deux approches différentes.

Il faut déjà savoir que tous les hypnothérapeutes ont leur manière à eux de pratiquer, selon leurs goûts et caractère :

  • les uns seront exclusivement "éricksoniens", stratégiques et mécanistes, et ne jureront que par cette approche (ils sont toutefois rares, aujourd'hui) ;

  • les plus nombreux pratiquent la "nouvelle hypnose", même lorsqu'ils se disent "éricksoniens" : c'est-à-dire qu'ils utilisent les outils de l'hypnose de Milton Erickson dans un cadre plus moderne, adouci, ouvert à la qualité de vie (et non plus seulement la médecine et la psychiatrie) et incluent des structures issues de la PNL ou d'autres approches ;

  • d'autres encore ne jurent que par l'hypnose humaniste : ils sont habitués à aider leurs patients à "s'éveiller", à travailler en ouverture de conscience, donc en collaboration avec le thérapeute (et non pas comme un pantin qui se laisse faire) ; ils n'aiment pas endormir la personne, la soigner puis la laisser repartir, certes mieux mais identique à ce qu'ellle était avant la thérapie ; ils cherchent à apporter un soin durable en privilégiant le "terrain" et non pas juste le symptôme et sa cause mécanique ;

  • enfin, il y a bien évidemment les thérapeutes qui utilisent toutes les formes d'hypnose : classique, éricksonienne ou "nouvelle" et, bien sûr, humaniste.

Je vais donc tâcher de vous présenter les différences entre les deux cursus de formation : le "Praticien en Hypnose Ericksonienne" vs le "Praticien en Hypnose Humaniste".

Une base commune... Deux mondes différents
A l'IFHE, tout le monde commence la formation à égalité, que l'on soit débutant ou professionnel, déjà du métier ou totalement novice. Nous avons formé des professionnels de longue date, auteurs parfois reconnus et même d'autres enseignants en PNL ou en Hypnose, et tous ont repris la formation du début (Technicien) et ont été ravis de leur cursus...
Les niveaux "Technicien" et "Praticien 1" sont donc des initiations générales à toutes les formes d'hypnose : inductions hypnotiques de toutes sortes, y compris celles de l'hypnose classique et de l'hypnose humaniste, techniques de langage de Milton Erickson, suggestions hypnotiques communes aux diverses formes, structures thérapeutiques PNL, etc.

Cette formation de base est indispensable à tous les hypnothérapeutes ou coachs utilisant l'hypnose.
Ce n'est qu'après ces 15 jours de formation intensive que l'on s'aventure sur le chemin qui semble mieux convenir à notre personnalité : "éricksonien" ou "humaniste".

Bien que certaines personnes peuvent se permettre de suivre les deux spécialisations en même temps, la plupart aura à faire un choix (question de temps et d'argent). Plus tard, après avoir suivi la formation qui nous aura attiré, il sera toujours le moment de décider si on souhaite (par gourmandise ?) continuer sur l'autre branche, histoire de "savoir tout faire".

En effet, les deux mondes sont très différents : les éricksoniens pratiquent exclusivement la thérapie, alors que les humanistes peuvent exercer autant en thérapie qu'en psychothérapie.

~oOo~

THERAPIE OU PSYCHOTHERAPIE ?
C'est en comprenant ce qui vous attire le plus que vous saurez quelle voie prendre. Erickson était médecin psychiatre. Sa façon de pratiquer reflète son métier : c'était un prodigieux "mécanicien" de l'Inconscient ! En Hypnose Ericksonienne, vous apprendrez, comme lui, à soigner nombre de troubles et maladies. C'est cela, la thérapie.

Il y a quelques années, j'ai décidé de (re)parcourir l'oeuvre d'Erickson en notant toutes les sortes de maladies, troubles et problèmes qu'il racontait avoir soigné. Mon objectif était de savoir réellement ce que l'on pouvait soigner ou non en Hypnose Ericksonienne. Par exemple, Milton Erickson souffrait d'allergies et n'a donc jamais réussi à soigner une allergie chez ses patients... Pourtant, on apprend en "Praticien 1" à soigner les allergies. Cela prend 30mn, c'est assez facile à faire et cela fonctionne vraiment très bien. C'est d'ailleurs une des rares techniques qui a été vérifiée expérimentalement "en double aveugle", comme pour les tests pharmacologiques. Son efficacité est donc légitimement prouvée.

La formation en Hypnose Ericksonienne de l'IFHE inclut ainsi la "Nouvelle Hypnose" et ses techniques thérapeutiques, afin d'aller plus loin encore que Milton Erickson. La gamme de problèmes que vous saurez aider à la suite de votre formation HE dépasse ce qu'Erickson lui-même a jamais fait. Mais cela restera toujours dans le cadre de la thérapie : une aide mécanique, sans s'occuper de ce qu'est ou pense la personne. Elle reste ce qu'elle est, sa blessure en moins.

- Qu'est-ce donc que la thérapie ?
Dans le domaine de la psychologie, on appelle "thérapie" le fait de soigner quelqu'un, de l'aider à guérir d'une maladie physique ou psychologique, sans médicament, simplement par l'utilisation de la parole et de l'esprit profond de la personne (ce que l'on appelle "son Inconscient").

Thérapie : guérir sans changer ce que l'on estImaginez que vous soyez tout carré et tout bleu. Cela vous plaît bien d'être comme cela, mais il se trouve que vous vous êtes fait mal (traumatisme, divorce, dépression, angoisses, phobie, compulsion, tabac, pipi au lit, ongles rongés, etc.). Et depuis, vous souffrez. Puisque votre blessure est psychologique, émotionnelle (ou dans le cas de certaines maladies physiques), un hypnothérapeute peut vous aider à retrouver la santé : aller mieux, sans changer ce que vous êtes.

Le thérapeute va vous aider à retrouver votre forme première, un joli "carré bleu" dans ma métaphore, un peu comme un carrossier qui redresse l'aile emboutie de la voiture et lui redonne l'aspect du neuf. Vous voilà guéri, la blessure est soignée, la vie peut reprendre son cours habituel ! Ouf !

En Hypnose Ericksonienne et en Nouvelle Hypnose (Prat2 HE), on fait de la thérapie : on aide les gens à arrêter de fumer, perdre du poids, stopper leurs phobies, leurs compulsions, arrêter la cigarette, etc. On peut les aider à travailler sur de graves symptômes, comme ceux du cancer, pour aider le traitement médical (mais on ne s'occupe pas de la cause psychologique possible du cancer, par contre, car elle peut être existentielle, et on a aucun outil pour aborder cet aspect de la personne en Hypnose Ericksonienne). On peut même aider une maman à accoucher, grâce aux anesthésies.

L'hypnothérapeute qui a suivi le "Praticien en Hypnose Ericksonienne" est un thérapeute avant tout : il aide les gens cassés, abimés par la vie, à aller mieux ! Les personnes aidées peuvent, bien sûr, avoir appris des choses de leurs mésaventures et grâce à leur thérapie. C'est une conséquence heureuse, mais indirecte, secondaire pour l'hypnothérapeute éricksonien, qui s'occupe seulement du symptôme. Comme le dit le célèbre adage de l'hypnose éricksonienne et de la PNL : "Le pourquoi ? On s'en fiche ! Comment aller mieux, voilà ce qui compte !"

- Qu'est-ce donc que la psychothérapie ?
Rappelons d'abord que la récente loi française sur l'usage du titre de "psychothérapeute" ne réglemente que l'utilisation du nom : "psychothérapeute", et non la pratique de la "psychothérapie". Vous pouvez donc légalement pratiquer la psychothérapie sans être "psychothérapeute" - tout comme vous pouvez pratiquer la psychologie sans être "psychologue" - mais vous n'avez le droit légal de porter le titre de "psychothérapeute" ou de "psychologue" que si vous avez fait les études nécessaires.

En hypnose, nous ne sommes de toute façon pas concernés par cette loi, car nous sommes depuis toujours "hypnothérapeutes" ou "hypnologues", ce qu'aucune loi ne restreint ou réglemente. De plus, comme vous le savez sans doute, c'est le Prof. Bernheim qui a vulgarisé le terme "psychothérapie" à partir de 1891 afin de désigner la pratique thérapeutique de l'Hypnose. Les hypnothérapeutes sont donc les premiers et plus légitimes praticiens de la psychothérapie.

Ainsi, c'est la qualité de notre formation qui fait de nous de bons professionnels (rappelons aussi, en passant, que la loi française n'oblige pas les "psychothérapeutes" à apprendre une quelconque technique de soin psychologique : ils ne sont obligés qu'à obtenir un diplôme en psychopathologie, c'est tout. Ils savent donc faire des diagnostics, mais n'ont aucune obligation de savoir soigner la personne !! Ceux qui souhaitent aller jusque-là doivent se débrouiller, la loi ne prévoyant rien pour cela...).

Bref, en psychologie, on appelle "psychothérapie" le fait de soigner quelqu'un, de l'aider à guérir d'une maladie physique ou psychologique sans médicament, simplement par l'utilisation de la parole et de l'esprit de la personne (ce que l'on appelle "son Inconscient") ET en faisant évoluer ce qu'est profondément la personne. Le "terrain".

La base semble donc identique : en thérapie comme en psychothérapie, on aide les gens à guérir. Pourtant, le petit plus de la psychothérapie fait beaucoup de différence : la première personne (thérapie) a guéri sans changer ce qu'elle est, alors que la seconde personne (psychothérapie) aura appris de son aventure, sera devenue autonome et aura "grandi" en plus de guérir. Son "terrain" a changé. On est donc à peu près certaine de ne jamais rechuter.

Psychothérapie : guérir en changeant ce que l'on estImaginez que vous soyez tout carré et tout bleu. Mais cela ne vous plaît pas d'être comme cela : ça vous fait même du mal ! Vous ne vous en rendez bien sûr pas compte, c'est inconscient... mais vous souffrez d'être "comme vous êtes". Votre vie - depuis l'enfance, souvent - vous a forgé de telle manière que vous allez certes très bien, en apparence, d'un point de vue mécanique (un psychiatre ne vous trouverait rien de spécial) pourtant vous vous sentez si mal que vous sombrez dans les pires souffrances émotionnelles, des dérèglements psychologiques (angoisses, dépression, blocages, divorces à répétition, etc.) jusqu'aux envies de suicide - et même de réelles maladies physiques.

Ici, l'hypnothérapeute va vous aider à faire évoluer votre "forme" première. C'est un peu comme si on ouvrait votre Inconscient pour examiner chaque morceau un par un, nettoyer les petites pièces, en changer certaines, et tout remonter ensuite. Vous voilà guéri, rond, doré et souriant, et la vie est désormais bien plus belle qu'avant !

En Hypnose Humaniste (le "Praticien 2 HH"), on peut simplement faire de la thérapie, tout comme en Hypnose Ericksonienne - bien que la manière soit très différente. Mais la particularité de cette forme d'hypnose "en Conscience" (pas la conscience ordinaire, mais un état élargi de perception et de compréhension) fait qu'il devient possible d'aider aussi la personne à "prendre conscience", justement, de ce qui cloche en elle - ce qui lui était impossible jusque-là - puis d'être guidée par le thérapeute pour soigner, faire grandir et évoluer "son terrain", ce qu'elle est fondamentalement. Et c'est toute la personne qui change, en plus de guérir !

En Hypnose Humaniste, le "pourquoi", le sens des choses est donc important, pour apprendre, guérir profondément et grandir
L'approche éricksonienne a des racines américaines, technique mécanique passe-partout facilement assimilable. L'approche humaniste a des racines européennes (influences jungiennes), avec un aspect symbolique moins évident à apprendre au début, mais tellement puissant...

~oOo~

Alors, quel est le mieux ?
Comme je vous le disais tout au début de cet article, il n'y a pas de réponse toute faite, à commencer par le fait qu'aucune forme d'Hypnose n'est "mieux" qu'une autre.
Durant la première partie de votre formation ("Technicien" et "Praticien 1"), vous pratiquerez un peu de toutes les formes d'hypnose, thérapie et psychothérapie (et même coaching). Vous pourrez donc choisir en toute connaissance de cause la branche qui vous convient le mieux :

- "Thérapie - Praticien Hypnose Ericksonienne" : pour être au contact des problèmes simples de la vie quotidienne et aider beaucoup de gens à aller mieux : arrêter de fumer, perdre du poids, soigner des troubles compulsifs, surmonter un traumatisme, des angoisses, aider pour un deuil, faire des anesthésies (accouchement, opération), etc. Vous travaillez un peu comme un "guérisseur". La personne s'installe dans votre fauteuil et se laisse faire. Vous la mettez en transe et lui faites vivre une belle séance d'hypnose, comme un bon massage (de l'esprit !). Elle repart détendue et satisfaite, et bien souvent une seule séance suffit à régler son problème.

- "Thérapie + Psychothérapie - Praticien Hypnose Humaniste" : pour les mêmes cas qu'en Hypnose Ericksonienne ET pour aider en plus des personnes souffrant "dans leur vie", de causes profondes : angoisses existentielles, problèmes relationnels et/ou de couple répétitifs, loyautés familiales, problèmes liés à l'enfance (même si la personne n'en est pas consciente en arrivant en thérapie), liés à l'éducation, mal-être continuel sans cause connue, etc. Ainsi qu'aider pour des problèmes physiques ou psychologiques souvent graves, mettant en jeu toute leur vie (cancer, sep, sla, etc.). Dans ces situations qui ressortent de la "psychothérapie", vous travaillez un peu comme un "éveilleur". La personne ne peut pas rester passive : c'est elle qui travaille et vous l'aidez à prendre conscience de ses parts d'ombres (ce qui n'est jamais facile ni agréable) et surtout à les illuminer. La personne est "plus que consciente", donc très active. Lorsque vous traitez des cas de "thérapie", cela fonctionne aussi bien qu'en Hypnose Ericksonienne (parfois même beaucoup mieux ! avec de vrais petits miracles) ; mais lorsque vous traitez des cas de "psychothérapie", il faudra un minimum de 4 séances, puisque le travail est beaucoup trop long à faire en une seule séance. Il peut y avoir des moments difficiles dans la thérapie, mais au final la personne repart guérie (ça, c'est souvent après juste 1 ou 2 séances) MAIS AUSSI transformée, fondamentalement, au niveau de son être profond.

On peut soigner une phobie ou une allergie, aider à perdre du poids ou arrêter de fumer, et tout ce genre de choses, sans demander à la personne de changer ce qu'elle est - en Hypnose Ericksonienne comme en Hypnose Humaniste - si sa vie lui convient par ailleurs. Mais il est évident que dans les cas où la personne développe un cancer suite à un deuil, une promotion professionnelle refusée, une vie de couple chaotique ou amoindrissante pour l'un/e des partenaires, ou si elle souffre de dépression grave, d'un mal-être général... dans ces cas, il sera impossible de seulement enlever le mal, en gardant la vie comme elle est, car c'est la vie qui a créé le mal : c'est donc la manière d'être et de vivre qu'il faudra faire évoluer, le "terrain". On est ici très loin du simple soin thérapeutique "éricksonien".

Le monde a besoin de professionnels de la thérapie, autant que de professionnels de la psychothérapie.
Comme je vous le disais plus haut, personnellement je pratique autant la thérapie que la psychothérapie, selon les cas et les circonstances. Je suis toutefois avant tout un thérapeute : quelqu'un qui aide les gens à se reconstruire, à soigner leur mal. Je pratique donc majoritairement la thérapie (en Ericksonien comme en Humaniste).
Et, lorsque je perçois durant la rencontre avec la personne qu'elle aurait vraiment besoin d'un travail profond sur elle, sur la structure et l'équilibre même de ce qu'elle est (son "squelette" émotionnel, son ossature profonde) : je l'envoie à ma compagne Patricia d'Angeli qui, elle, pratique exclusivement l'Hypnose Humaniste en psychothérapie (d'où le titre de son livre : "Psychothérapie").

Occasionnellement, j'aide aussi en psychothérapie, de façon moins approfondie que ma compagne le ferait, bien sûr, mais cela "teinte" mon accompagnement hypnotique. Car la psychothérapie est, je pense, un savoir indispensable à tout bon thérapeute. Evidemment, ce n'est qu'un avis personnel.

Il y aura toujours des thérapeutes purs et durs, comme l'était Milton Erickson, qui ne s'est jamais occupé de psychothérapie (au sens que je lui donne dans cet article). C'était un "wizard", un "magicien" de la thérapie, un vrai guérisseur au sens noble du terme.
Et il y aura toujours aussi des psychothérapeutes pour qui la "thérapie" semble trop superficielle (quand on sait que l'on peut changer en profondeur) et qui ne s'occupent donc que de l'esprit profond de leurs patients, de les aider à changer leur vie et trouver un équilibre profond, et ne reçoivent personne juste pour arrêter de se ronger les ongles ou apaiser un traumatisme lié à un accident ou une agression.

CONCLUSION

- Si vous aimez manipuler directement l'Inconscient avec un patient bien en transe hypnotique, si vous aimez :

  • utiliser le langage hypnotique d'influence, le côté subliminal de la thérapie, faire la comédie et prendre des rôles, raconter des anecdotes à la façon d'Erickson et construire des métaphores thérapeutiques aux multiples sens de communication cachés, utiliser les phénomènes hypnotiques (amnésies, distorsion du temps, etc.), produire des hallucinations, faire des anesthésies, de l'écriture automatique, des régressions (même "dans les vies antérieures" !) ou des futurisations, si vous aimez la thérapie stratégie, faire faire quelque chose à la personne (pour son bien) sans qu'elle en soit consciente et que vous donnez des prescriptions de tâche à vos patients...

...foncez en "Praticien 2 Hypnose Ericksonienne", c'est ce qu'il vous faut !

- Si vous préférez aider les gens à changer en conscience, pour qu'ils guérissent de façon autonome en faisant parfois évoluer profondément ce qu'ils sont (le "terrain") :

  • si vous avez une recherche personnelle du sens de la vie et si vous aimez travailler avec la symbolique et les archétypes qui nous fondent (plutôt qu'avec des souvenirs concrets), si vous croyez aux synchronicités, pour aider la personne à se réharmoniser, renforcer son "terrain" et guérir, changer et mieux vivre (Thérapie Symbolique Avancée), si vous voulez vivre connecté à votre Soi Idéal ("higher self") et aider les autres à faire de même, si vous voulez pouvoir vérifier votre travail immédiatement sur le corps et si vous voulez apprendre à "voyager en Conscience" à travers l'espace et le temps, à communiquer avec d'autres Conscience, être en contact avec la Vie elle-même pour nettoyer d'un coup tous les problèmes (Thérapie Symbolique simple), du plus banal au plus grave, et connaître si bien l'Inconscient qu'il devient votre ami, pour une vie saine, apaisée et heureuse, si vous aimez pratiquer la thérapie de couple ou utiliser l'interprétation des rêves, si vous voulez amener les gens à prendre conscience de "la Matrice" et travailler avec elle, si vous êtes ouvert au monde "sensible", invisible, qui nous entoure...

...alors vous adorerez le "Praticien 2 Hypnose Humaniste" !

Allez voir les programmes de chaque formation (ici), vérifiez ce qui vous plaît le plus en hypnose ("thérapie" ou "psychothérapie") et faites votre choix !
Quelle que soit l'option que vous choisirez, vous saurez autant de chose à la fin de votre formation : le "Praticien 2 HH" permet les mêmes techniques que le "Praticien 2 HE" (ce qui n'est bien sûr pas le cas à l'inverse, mais si le contenu HH ne vous passionne pas, c'est une question de choix). Les deux cursus sont simplement différents.
Dans les deux formations, vous apprendrez à soigner les bobos de tous les jours comme à aider pour les cas les plus graves, mais vous le ferez de deux façons différentes, d'un côté "éricksonien" d'une façon mécanique, en réparant vous-même ce qui est cassé, par votre langage et vos techniques , et de l'autre "humaniste" en aidant la personne à se soigner elle-même et à évoluer, par une approche symbolique, expérientielle et pédagogique, ce qui rendra le message du "mal a dit" obsolète, puisque compris et intégré par la personne.

Question pratique : le "Praticien 2 HE" vous permettra d'obtenir le diplome de "Praticien en Hypnose Ericksonienne" et le diplôme de "Praticien en PNL".
Et la formation de "Praticien 2 HH" vous permettra d'obtenir le diplome de "Praticien en Hypnose Humaniste" et le diplôme de "Praticien en Thérapie Symbolique Avancée".

Voilà.
Et qui sait, peut-être, comme moi, tomberez-vous amoureux des deux approches ?

A bientôt !

Olivier Lockert
Hypnothérapeute, formateur international et auteur
Président de l'Institut Français d'Hypnose Ericksonienne

 

TEMOIGNAGES


J'ai choisi l'Hypnose Ericksonienne

  • "Personnellement, je pratique plus l'Hypnose Ericksonienne que l'Hypnose Humaniste...

Milton Erickson disait que : "La thérapie est un combat dans lequel votre adversaire rêve que vous l'emportiez sur lui". Cela résume bien ce que j'aime dans l'Hypnose Ericksonienne.

En Hypnose Ericksonienne, j'aime jouer à prendre le rôle qui convient pour aider mon patient, j'aime laisser mon esprit trouver les stratégies adéquates pour aider le patient à déverrouiller les portes inconscientes derrières lesquelles se cachent ses ressources. Je prend un plaisir fou à fabriquer les suggestions les plus invisibles possibles, pour semer dans son esprit profond une graine de changement ou une idée. J'aime jouer de ma personnalité pour provoquer des ruptures de pattern, du questionnement, du recadrage... J'aime utiliser des outils imperceptibles pour le conscient du patient afin de contourner d'éventuelles résistances.

En Hypnose Humaniste, je suis "juste" un guide qui va laisser le patient trouver lui-même ses propres voies d'évolution et même souvent j'entre dans un "non-faire" pour laisser la Conscience agir à travers "nous" (patient+thérapeute) alors que "moi" je ne fais plus rien que "me laisser guider à le guider". Et je dois dire que ce coté "guide" à tendance à m'ennuyer parce que c'est presque "trop facile". Je préfère de loin le coté "inconfortable" de l'Hypnose Ericksonienne.

L'Hypnose Humaniste donne souvent des séances spectaculaires dans le vécu du patient et j'ai souvent l'impression de "ne pas faire", tant c'est le patient qui fait et la Conscience qui agit. Alors qu'en Hypnose Ericksonienne la consultation me met dans une sorte de défi plus stimulant, intellectuellement, et qui demande de mettre en action un esprit de stratège pour comprendre et agir. Et j'adore voir le patient changer sans qu'il sache lui-même quand et comment "ça" a changé, contrairement à l'Hypnose Humaniste où le patient est pleinement acteur de son changement.

Que dire de plus pour conclure ?... Je ne choisis pas de faire une forme d'hypnose plus qu'une autre. La forme d'hypnose adéquate arrive avec le patient et en fonction de lui seul. Et, si je fais plus de consultations en utilisant l'Hypnose Ericksonienne, je crois que c'est à cause de mon penchant naturel pour la "stratégie". Néanmoins, lorsque le patient appelle de l'évolution humaine, voire spirituelle, le mode hypnose Humaniste, voire la technique de "thérapie absolue" (en se laissant complètement guider et traverser par la Conscience) reste la "façon d'être" idéale pour permettre au patient de chercher de l'information au-delà de lui-même et de son "connu".

En définitive, pour moi, l'Hypnose Ericksonienne est plus stimulante pour mon intellect et je prends énormément de plaisir à pratiquer cette forme d'hypnose."

Franck, hypnothérapeute

  • "Ayant été formée aux deux approches, je pratique les deux. Cependant, j'ai une préférence pour l'Hypnose Ericksonienne (la "nouvelle hypnose", donc) car je m'amuse beaucoup plus avec les jeux de mots, le saupoudrage subliminal, la confusion et tous les autres outils de l'Hypnose Ericksonienne ! Comme mon objectif est aussi de me faire plaisir en soignant les gens, m'amuser en travaillant est très important pour moi ;-) ...sans compter que certains patients aiment bien ne rien avoir à faire !

    Après, je pratique les deux formes d'hypnose, selon les cas ou selon l'intuition du moment ! Je ne crois pas pouvoir dissocier vraiment les deux approches dans une pratique variée ; elles sont a mon sens complémentaires et utiles toutes les deux, ainsi que la Thérapie Symbolique Avancée (technique humaniste de P. d'Angeli). Voilà."

Mireille, hypnothérapeute

J'ai choisi l'Hypnose Humaniste

  • "Déjà, bonjour à toutes et à tous,

    Alors, Hypnose Ericksonienne / Hypnose Humaniste, qu'est-ce qui est "le mieux" ?
    Chaque type d'hypnose a des particularités et une approche particulière qui lui est propre, unique. Les deux formes d'hypnose n'agissent pas du tout de la même façon, ni au même niveau. En tant que thérapeute, on peut préférer l'une ou l'autre en fonction des besoins de la personne, bien évidemment, mais aussi de notre sensibilité et de la justesse de nos intuitions.

Personnellement, j'ai fait une immense place, dans ma vie et dans mes habitudes "thérapeutiques", à l'Hypnose Humaniste parce qu'elle prend en compte plus que toute autre la totalité, la globalité de la personne. Il est vrai que j'ai eu le plaisir et l'immense bonheur d'être "initié" par Olivier dans les circonstances et conditions particulièrement idéales d'un groupe qui vivait déjà avec "la tête dans les étoiles".
Avec l'Hypnose Humaniste, Olivier a eu le mérite d'assembler en une technique accessible, concrète et surtout logique pour notre "esprit occidental", une somme de connaissances issues de découvertes récentes comme de nombreuses traditions, parfois millénaires. A mon sens, elle constitue infiniment plus qu'une nouvelle hypnose. C'est une approche nouvelle, rayonnante, toute différente et qui "ouvre" vraiment vers autre chose, vers une autre forme de pensée unifiée, thérapeutique et spirituelle. Dans l'idéal de l'Hypnose Humaniste, si on peut prétendre l'atteindre un jour, je ressens qu'il n'est plus question d'hypnose, ni de technique, ni de traditions mais simplement d'un état différent, une façon d'être et de pensée nouvelle, entièrement ouverte vers "l'autre". Au bout de ce travail personnel (toujours en tant que thérapeute), se trouve notre plus précieuse conquête: celle du bonheur intérieur.

Bien sur, pour l'esprit occidental souvent matérialiste, tout cela peut ressembler à une joyeuse utopie... mais nous nous sommes bel et bien toutes et tous engagés dans cette voie en acceptant simplement les postulats de base "humain" de la PNL et de l'hypnose. Autant aller jusqu'au bout !
Certaines et certains ont ressenti de l'apaisement et un souffle bienfaisant de vérité en découvrant que l'Hypnose Humaniste répondait à leurs questions, en résonnance avec leur nature intérieure et leurs aspirations. Ils en font, jour après jour, un "art" non seulement de soigner, de donner un peu plus de bonheur autour d'eux, mais aussi une vraie philosophie de vie.
Ainsi, il est tout à fait possible et bienfaisant de changer notre vie en vivant "un pied dans chaque monde" !

Voilà, c'est mon impression toute personnelle...
Avec toutes mes amitiés-soleil"

Bernard, hypnothérapeute

  • "L'Hypnose Humaniste n'est pas simplement un nouveau parfum de l'hypnose mais une véritable évolution dans le domaine thérapeutique. Une fois qu'on la connait, on ne peut plus revenir aux anciennes formes, sauf peut-être pour certains cas où l'Hypnose Ericksonienne reste plus facile et rapide d'utilisation (traitement des allergies, par exemple). C'est pareil dans d'autres domaines, comme la médecine : quand il y a des progrès, on a tendance à les utiliser, ne gardant les "vieilles méthodes" que pour certaines situations seulement."

    Anne, hypnothérapeute

  • "J'aime personnellement beaucoup cette approche de l'hypnose qui est OUVERTE au sens large du terme. Une "philosophie" qui accepte l'humain dans sa globalité et s'occuppe de sa Conscience et de son développement spirituel tant négligé par l'hypnose commune.
    Sans me définir en tant "qu'humaniste", ma pratique de l'hypnose ne s'arrête pas à l'application d'une simple technique, au cerveau, et à un état de transe unique. Je suis plus proche de la manière "humaniste" que de l'hypnose moderne limitée et matérialiste. Disons que j'aborde le mot "hypnose" avec un grand H au sens le plus large et holistique du terme.

    En tous cas, l'Hypnose Humaniste a le mérite de concevoir l'homme dans sa globalité, en tant qu'être spirituel (même si on n'en parle pas forcément au patient) et pas seulement comme un être de chair seulement doté d'un cerveau et basta. N'y voyez aucune critique envers la rationnalité etc. J'exprime seulement mon avis en ce qui concerne cette hypnose holistique qui sait si bien associer tradition et modernité, spiritualité et "matrice"...

    J'en profite ainsi pour inviter tout les pratiquants "rationnels" et scientifiques à s'intéresser un peu plus à cette superbe approche holistico-spiritualito-globale qu'est l'Hypnose Humaniste - ou "Hypnose" tout court mais avec un grand H."

Bertrand, artiste et hypnothérapeute

  • "J'ai fait "Hypnose Ericksonienne" en 2007 et découvert l'Hypnose Humaniste en 2009. Depuis, seule l'Hypnose Humaniste m'intéressait, mais j'oscillais entre les deux... Pas très confortable pour moi.

    La formation longue de "Praticien en Hypnose Humaniste" (15 jours) m'a confortée dans l'idée que cette approche est celle qui me parle le plus, plus "féminine" (pas de dissociation). La Thérapie Symbolique Avancée de Patricia d'Angeli, incluse, est un outil merveilleux que tout le monde devrait connaître et qui ajoute une dimension supplémentaire. Si, en Hypnose Ericksonienne on "répare" via l'inconscient, en Hypnose Humaniste on le fait par l'intermédiaire de la Conscience : pareil et plus encore ! Puisque, au passage, la personne se découvre et se (re)connecte à elle-même. Ce qui lui permet aussi de mieux vivre avec les autres. La philosophie de l'Hypnose Humaniste fait toute la différence à mon sens, car elle permet d'appréhender la vie autrement, dans une vision plus globale, plus enrichissante et surtout respectueuse de soi et des autres. Encore merci !"

Véronique, hypnothérapeute

QUESTION A OLIVIER LOCKERT (suite à l'article) :

- "Je comprends que vous restiez le plus neutre possible dans votre article, afin que les personnes puissent choisir librement leur orientation en formation... mais... pourriez-vous tout de même nous donner votre avis subjectif ? Vous, que pratiquez-vous vraiment au quotidien ?"

(sourire) Alors, comme je l'évoquais en conclusion de l'article, personnellement je pratique à 50/50 Hypnose Ericksonienne et Hypnose Humaniste... J'aime bien l'Hypnose Ericksonienne (enfin, ce que l'on appellerait précisément la "Nouvelle Hypnose") car cela me permet d'offrir à la personne un moment hors du temps, une sorte de "massage de l'esprit" où elle n'a qu'à se laisser faire... C'est un baume pour son corps et son esprit, puisque l'hypnose sait agir à ces deux niveaux...
Comme je l'écris dans un de mes livres, pour moi : "la séance d'hypnose est une longue prière du thérapeute pour son patient". C'est très agréable à vivre pour la personne. De plus, dans les cas de maladie grave où la personne est physiquement et émotionnellement épuisée, il n'y a de toute façon rien d'autre à faire...
Par contre, ma manière de donner ce type de séance d'hypnose ne dissocie pas la personne et utilise la philosophie de l'Hypnose Humaniste, qui m'est naturelle. Bien sûr, ce n'est pas strictement "de l'hypnose humaniste", puisque la personne ne participe pas à la thérapie (c'est moi seul qui parle), elle se laisse faire et n'est souvent consciente de rien (elle est dissociée) car j'utilise toutes les techniques "subliminales" de l'Hypnose d'Erickson...
Ce serait une sorte d'Hypnose "Ericksonienne en mode Humaniste" :-) bien qu'il y ait un énorme contre-sens dans cette appellation (Erickson était tout ce qu'il y a de plus matérialiste, membre de l'association des "Septiques", et detestait tout ce qui tournait autour de la spiritualité au sens large et même simplement de la psychanalyse, dont l'étude des symboles et des rêves, très utilisée en Hypnose Humaniste)...
Il s'agit donc bien de "Nouvelle Hypnose" : l'utilisation des outils d'Erickson avec une philosophie et une approche moderne.

Bon, il est évident que la Nouvelle Hypnose ne peut pas tout résoudre, car elle apporte un soin, du mieux-être, mais cette forme de thérapie ne va jamais voir si, par hasard, ce ne serait pas la personne elle-même, "ce qu'elle est", qui génère le symptôme (inconsciemment, bien sûr). En Hypnose Ericksonienne comme en Nouvelle Hypnose, la base est de penser que l'Inconscient de la personne est "sain", plein de ressources, qu'il pourra guérir la personne... On pense que la personne souffre juste d'une "épine" qui l'empêche de bien vivre, d'une blessure (psychologique) à soigner... à la limite, que son Inconscient s'est peut-être mis à "faire des bêtises", là, ponctuellement, et qu'il suffit juste de le "redresser", le remettre dans le droit chemin pour que tout redevienne comme avant. Les séances d'Hypnose Ericksonienne ou de Nouvelle Hypnose sont bénéfiques lorsqu'il s'agit d'apporter du mieux-être psychologique, la guérison d'un système qui, sans la blessure ("l'épine") serait sain. On peut aussi aider le corps à se soigner, mieux et plus vite.
Dans tous ces cas, cette manière de faire de l'hypnose est parfaite et les gens ressortent des séances contents et apaisés.

Par contre, imaginez que le souci vienne de l'Inconscient de la personne : disons qu'il sensibilise une femme à rencontrer sans cesse des hommes qui la maltraite, par "loyauté familiale" (inconscient, toujours) envers son père qui, déjà, frappait la maman... Dans ce type de cas, si on demande à l'Inconscient de "mieux faire ce qu'il fait déjà", si on lui permet de libérer à 100% ses ressources, en pariant sur le fait que "c'est le conscient qui tente de faire ce que l'Inconscient ferait mieux à sa place" (célèbre adage éricksonien), alors la vie de la personne va empirer !!! Elle va se mettre à rencontrer des hommes de plus en plus violents (puisque l'Inconscient est persuadé que ce type d'homme, "papa", est le meilleur parti !)...
Il est facile de comprendre qu'on ne peut demander au coupable d'arranger une situation qu'il participe lui-même à créer !

En Hypnose Ericksonienne, on mise sur le fait que l'Inconscient "sait nager", qu'il a les ressources pour sortir la personne de l'eau... Donc, on lui envoie des métaphores comme "c'est bien, nage mieux...", "quitte ces vieux habits qui t'alourdissent", etc. Et, effectivement, la personne qui sait nager parvient ainsi à regagner la rive à la nage.
Maintenant, imaginez que la personne, justement, ne sache pas nager !... Si vous restez sur la rive à encourager l'Inconscient, à lui prodiguer vos conseils, la personne va se noyer : car le problème est précisément qu'elle ne SAIT PAS nager... Dans ces cas-là, vous n'avez aucune autre solution qu'apprendre à l'Inconscient à nager : à modifier ce qu'est d'origine la personne. C'est cela, l'Hypnose Humaniste. On ne s'y contente pas d'utiliser un langage non-spécifique : "et à son niveau, l'Inconscient peut utiliser de bien des manières ses ressources insoupçonnées, blablabla"... car cela ne résonnera en rien dans la personne, qui se noyera sous vos yeux. Ici, il faut plonger à l'eau avec elle et l'aider à grandir, à devenir une nouvelle personne, "qui sait nager".

Donc, dans ma pratique, l'Hypnose Humaniste, c'est pour le "gros boulot", le soutien psychologique des maladies lourdes type cancer, sep, sla, auto-immune, ou les problèmes psy comme les tendances suicidaires, les dépressions graves, etc. Tout ce qui met la vie de la personne en péril. Là, le "système" de la personne est loin d'être sain. Il n'est pas juste "blessé" : il dysfonctionne ! Il faut travailler sur le terrain, pas seulement le désherber. Le thérapeute se transforme en guide et pédagogue. Il n'y a plus aucune suggestions pour l'Inconscient. Il s'agit d'agir en conscience (élargie) pour modifier ce que l'on est. Plus de langage "non-spécifique", destiné à activer "des ressources inconscientes" (on ne sait pas lesquelles, on croise les doigts) car la personne étant hyper-consciente, elle nous décrit ce qui coince en elle et nous pouvons l'aider à se sortir de sa situation avec un langage très concret. Le thérapeute n'applique plus sur la personne des techniques qui la feront changer sans qu'elle ne fasse rien. Ici, l'implication de la personne est primordiale. Elle prend sa vie en main. Bref, c'est une toute autre manière de faire de la thérapie, radicalement à l'opposé de l'Hypnose Ericksonienne / la Nouvelle Hypnose.
Comme le disait Pasteur : "le microbe n'est rien, le terrain est tout". Lorsque le "terrain" va mieux, la plupart des symptômes disparaissent d'eux-mêmes, y compris les plus graves...

Je précisais plus haut que je parle ici "de ma pratique de l'Hypnose Humaniste", car les hypnothérapeutes humaniste pratiquent habituellement pour tout type de demandes : arrêter de fumer, perdre du poids, angoisses, réussir à faire un bébé, passer un examen, etc. Et il y a aussi tout ceux qui se spécialisent en Thérapie Symbolique Avancée (l'approche de ma compagne Patricia d'Angeli) et qui aident les gens à se réharmoniser profondément : ils ne pratiquent donc que la psychothérapie (travail de fond).
Pour ce qui concerne donc ma pratique de l'Hypnose Humaniste, j'utilise cette forme d'hypnose plutôt pour les "gros travaux de structure", quand il s'agit d'aider la personne à renforcer / bouger ou améliorer ce qu'elle est profondément (changer son terrain inconscient, grandir émotionnellement, etc.). Ce genre de séance d'hypnose remue la personne "au squelette" et ce n'est pas toujours très agréable pour elle, mais pour les cas dont je vous parle, c'est vital !

Vous comprenez, je pense que l'Hypnose Ericksonienne et l'Hypnose Humaniste sont deux approches très différentes, d'application pratique aussi vaste l'une que l'autre, bien qu'avec des technicités diamétralement opposées. Elles sont aussi indispensables l'une que l'autre, à mon avis.
Mais bon, il y aura toujours des "thérapeutes" purs et durs (dans le style des guérisseurs de campagne), qui font de la mécanique de l'Inconscient, comme Erickson : de la "médecine de l'esprit" où l'on soigne certes, mais sans changer ce qu'est la personne. Et il y aura toujours aussi des "psychothérapeutes", des "coachs de l'âme", qui se trouvent confrontés à des problèmes vitaux, dont la source n'est pas mécanique mais structurelle, et qui n'ont aucun outils efficaces, ni en psychanalyse, ni en thérapie traditionnelle, ni même en Hypnose Ericksonienne... Et pour eux et les personnes qu'ils aident, je ne connais rien d'autre d'aussi puissant et efficace pour intervenir que l'Hypnose Humaniste.

 


Nota

Pour être totalement "transparent", il est intéressant de noter qu'il nous a été impossible de trouver un témoignage d'une personne formée aux deux approches et qui ait finalement opté seulement pour l'Hypnose Ericksonienne, alors que l'inverse foisonne (des hypnothérapeutes ou coachs qui, connaissant les deux approches, ne pratiquent finalement plus que l'Hypnose Humaniste).

Il aurait été tentant d'inclure des témoignages de gens qui ne connaissent pas l'Hypnose Humaniste, afin d'équilibrer le nombre de témoignages en faveur de l'HE... mais cela aurait tricher, sans valeur réelle pour comparer les deux approches, puisque ces témoignages seraient venus de personnes qui ne connaissent qu'une forme d'hypnose (l'Ericksonienne).

Vous avez donc là une idée de la tendance réelle existant chez les hypnothérapeutes formés aux deux approches majoritaires de l'Hypnose thérapeutique et de l'esprit qui les motive dans leur pratique.

A vous de choisir votre voie, maintenant...

 

 

Imprimer cette page
Pour en savoir plus

"HYPNOSE"
Cours complet d'Hypnose
(696 pages, Éditions IFHE)
"HYPNOSE HUMANISTE"
Cours complet d'Hypnose Humaniste
(472 pages, Éditions IFHE)

  D'autres articles sur l'Hypnose Ericksonienne  

PAGE D'ACCUEIL

AUTRES ARTICLES

FORMATIONS HYPNOSE

HYPNOSE HUMANISTE

  Formations IFHE en Hypnose  


Institut Français d'Hypnose Ericksonienne, 2011 ® Mentions légales