Institut Français Hypnose Ericksonienne

"Hypnose Humaniste",  Olivier Lockert

L'HYPNOSE HUMANISTE

Evolution...

IFHE, mai 2005
Un message de Patricia D'ANGELI-LOCKERT

L'Hypnose telle que la pratique Olivier Lockert méritait une appelation nouvelle. L'esprit en imprégnait déjà le livre "Hypnose". Vous l'avez vraiment découverte dans ses livres, "HypnoPoches" ou "Core Gem". Patricia d'Angeli-Lockert vous en parle...

"

Il était temps de mettre les choses au point. Cela fait maintenant 10 ans que je vois Olivier enseigner, que je suis à ses côtés, que je remarque son évolution constante en matière d'enseignement et de contenu de ses cours ; dix années que je vois ses élèves changer, en l'espace d'une formation de quelques jours... Et quand je dis "changer", c'est changer de vie, positiver, faire des projets et réaliser des miracles au quotidien. Je les entends me raconter des histoires, les histoires de leurs vies devenues brillantes et merveilleuses, les histoires de leurs succès en matière de thérapie ou de coaching, succès qui défient parfois toute psychologie ou médecine moderne.

Une hypnose mutante
Cela fait également 10 ans que je vois certains de ses anciens élèves, un peu déboussolés parfois, confondre les différents types d'hypnose qu'Olivier leur a appris et attribuer à Erickson des outils qui ne sont pas les siens... [lire témoignage] Car en enseignant l'Hypnose, Olivier transmet aussi une hypnose mutante
, d'un nouveau genre. Parce que Milton Erickson, aussi fabuleux fut-il, avait, rappelons-le, son propre style, ses propres outils, ses propres pensées - celle de son temps, les années 1930 à 1960.
L'Hypnose qu'enseigne Olivier est parfois bien différente. Elle est adaptée à notre temps et à nos manières actuelles de voir et de vivre notre vie moderne.

Des écoles commencent à fleurir, pratiquement toutes créées par d'anciens élèves d'Olivier qui enseignent l'Hypnose dans une totale ignorance, semble-t-il, de ce qu'ils font. Comment rappeler alors ce qui fait la différence entre l'Hypnose Classique (1840...), l'Hypnose Ericksonienne (1930...), telle qu'on peut l'apprendre dans les livres d'Erickson, la Nouvelle Hypnose (1979...) et l'Hypnose que leur a enseigné Olivier (1995...), bien plus vaste et en constante évolution ? Ils attribuent parfois même le savoir et l'innovation qu'Olivier leur a apporté à Erickson. Flatteuse référence, malheureusement historiquement fausse !

Cela fait bien plus de 10 ans qu'Olivier et moi travaillons à vulgariser l'Hypnose, au sens large, auprès des médias et du grand public. La télévision, la presse, ont été conquises par le potentiel d'une hypnose nouvelle norme - vous aussi, sans doute. Mais sous l'appelation "Hypnose Ericksonienne" actuellement en vogue, est-ce vraiment l'aspect médical et psychiatrique qui vous a séduit ?... Ou plutôt l'intuition d'un certain humanisme, la découverte de vous-même, un élan qui va bien au-delà des contingences matérielles ?

Seul Erickson pratiquait l'Hypnose Ericksonienne... Nous ne pouvons que l'imiter ou, voie plus courageuse, créer notre propre façon de penser - ce qu'à fait Olivier, ainsi que la plupart des grands praticiens de ce que l'on a nommé : Nouvelle Hypnose (Araoz, 1979). L'utilisation des outils hypnotiques d'Erickson, dans un esprit plus large de Développement Personnel.

Pour aller plus loin encore...
Il était donc temps de remettre les choses au point, en affinant et décorticant le savoir-faire d'Olivier, sa façon d'enseigner toute particulière, mais également de définir le contenu de ses enseignements. Nous parlons depuis 10 ans d'Hypnose Ericksonienne, de Nouvelle Hypnose, de PNL... Voyons les cours d'Olivier : ils contiennent bien évidemment tous ces outils, issus de son apprentissage avec les pionniers de l'approche éricksonienne et de la PNL, rigoureusement retranscrits afin de préserver leur nature et leur force... Soyons encore plus observateurs, maintenant. Oui, il y a bien sûr cette touche personnelle, incomparable et bien présente, fruit de 20 ans de pratique de l'Hypnose sous toutes ses formes, qui fait de chaque formation qu'Olivier anime un véritable évènement dans la vie de chacun de ses stagiaires. Un esprit, un souffle qui emporte les participants plus loin encore qu'ils ne l'auraient cru de prime abord en commençant une simple "formation professionnelle".

Certains appellent cela "Hypnose Lockertienne", car cette hypnose n'existe nulle part ailleurs que chez Olivier. Elle transpire son enseignement d'outils plus anciens, plus subtils, plus essentiels et plus élevés. Elle transcende les connaissances d'Erickson, de Bandler, Grinder et autres maîtres en la matière et nous touche au coeur. Elle est unique, propre à Olivier.

Avec l'humilité que je lui ai toujours connue, Olivier a refusé le nom de "lockertienne" et c'est presque spontanément que le terme "humaniste" est venu aux lèvres des personnes qui connaissent Olivier. Voilà comment est née l'Hypnose... Humaniste !

L'Hypnose Humaniste
L'Hypnose Humaniste est bien une nouvelle pratique, fruit de l'assemblage des "anciennes" hypnoses, type Classique, Médicale, Ericksonienne, Nouvelle Hypnose, PNL et autres thérapies brèves (Palo Alto, etc.), mais aussi d'un savoir-faire ancestral qui dépasse les théories et n'avait jamais vraiment été formalisé - en Hypnose, du moins. Olivier a l'habitude de dire que la technique est pour 30% de ce que l'on fait en pratique. Alors, en plus de ses 30% de particularités techniques, de quoi peuvent bien être fait les 70% de l'Hypnose Humaniste ? J'y ai vu l'expression de la créativité naturelle d'Olivier, issue de profondes recherches personnelles dans le domaine de l'évolution humaine, à l'image de son fameux roman "Core Gem". J'y vois aussi une vaste capacité de perception du fonctionnement de la Vie - au-delà même du genre humain. Une façon de donner à chacun la responsabilité de notre avenir à tous. J'y vois un souci constant du détail, du plaisir de chacun et un profond respect de tous...

L'Hypnose d'Erickson nous a apporté les techniques du Changement appliquées à la Santé ; les élèves et successeurs d'Erickson ont réussi à transposer ces outils dans le domaine de la Qualité de Vie. Il restait à oser faire un grand pas vers l'Esprit, l'unification de la Conscience, car voilà le pari de l'Hypnose d'Olivier : volatiliser la barrière entre conscient et inconscient et nous permettre de devenir des êtres plus aboutis, dotés d'une Conscience majuscule. Pour nous, bien sûr, et ceux avec lesquels nous partageons notre existence, et puis aussi pour l'avenir de nos enfants, à qui nous ne faisons qu'emprunter cette terre.

Je suis fière d'être aux côtés d'Olivier depuis ses 10 ans d'enseignement de l'hypnose, dix années de préparation et d'affinage, on pourrait parler de gestation. Je suis fière d'être à ses côté pour la naissance, la co-naissance de son nouveau bébé : l'HYPNOSE HUMANISTE.

Plus qu'une évolution, comme un rêve... Une Révolution !

Patricia d'Angeli-Lockert
IFHE, Paris

HYPNOSE HUMANISTE
En quelques mots... - Définitions - Quelles différences et similitudes ?
A quoi ça sert ? - Quel rapport avec ma formation en Hypnose ?
Vos questions sur l'Hypnose Humaniste

[à la suite de cet article]

[Hypnose-Humaniste.com]


Pour en savoir plus

"Hypnose Humaniste : voie de Guérison et d'Eveil"
Olivier Lockert, Editions IFHE (392 pages, cours pratique illustré)

"Hypnose : Santé, Qualité de Vie, Evolution Humaine"
Olivier Lockert, Editions IFHE (600 pages, guide pratique complet)

"HypnoPoches : 1-Santé, 2-Qualité de Vie, 3-Evolution Humaine"
Olivier Lockert, Editions IFHE (trilogie, roman d'application de l'hypnose)

"Core Gem : voyage au coeur de la Création"
Olivier Lockert, Editions IFHE (2 tomes, roman philosophique)

"Métaphores : les histoires qui guérissent"
Olivier Lockert, Editions IFHE (432 pages, guide pratique complet)

Imprimer cette page


  D'autres articles sur l'Hypnose Ericksonienne  

PAGE D'ACCUEIL

AUTRES ARTICLES

HYPNOSE

AUTO-HYPNOSE

LIBRAIRIE

  Librairie IFHE  

 
Contact IFHE
Contact IFHE
 



Le terme "Hypnose Humaniste" est protégé. Pas d'utilisation commerciale sans autorisation, merci.

Institut Français d'Hypnose Ericksonienne, 2008 ® Mentions légales