. exemple de métaphore thérapeutique isomorphique
. autres exemples simples d'inductions (lien externe)
. exemple vidéo d'interruption de pattern (Richard Bandler)
Exemple d'induction hypnotique en Hypnose Ericksonienne
Du nom du psychiatre américain Milton H. Erickson (1901-1980), l'Hypnose Ericksonienne est multiforme, parfois douce et accompagnante, parfois autoritaire comme l'Hypnose Classique, la domination en moins. L'Hypnose Ericksonienne est surtout beaucoup plus "technique", plus sophistiquée, et donc plus longue à apprendre et à maîtriser. Cette différence de technicité permet d'utiliser l'Hypnose avec 100% des personnes, ce qui n'est pas possible en Hypnose Classique, où seules certains patients (on dit "sujets" en Hypnose Classique) sont réceptifs à l'approche traditionnelle.
L'Hypnose Ericksonienne possède une vaste dimension pédagogique, pas forcément consciente, mais qui favorise son application à toute et à tous. Vous n'avez pas de disposition naturelle pour entrer en état d'hypnose ? Aucune importance, vous apprendrez ! Finalement, ce ne sera qu'une question de désir de réussir. L'idée étant davantage de prendre le chemin de la guérison ou du changement que simplement "faire de l'hypnose". Cette intention supplémentaire en jeu, l'entrée en transe hypnotique se fait parfois spontanément (en fait, aidée de manière subtile par l'hypnothérapeute, qui saura s'effacer au profit de la personne).
L'Hypnose Ericksonienne a un caractère essentiellement thérapeutique. Elle n'est pas spectaculaire... Les inductions utilisées en démonstration (dites "formelles") mêlent la confusion, afin de saturer les perceptions conscientes et ouvrir la communication à l'Inconscient, l'humour, les suggestions camouflées et tout un patchwork d'outils de communication hypnotique qui peuvent laisser perplexe. Quand l'état hypnotique est vérifié chez la personne, on peut se demander comment on en est arrivé là !
Les inductions faites en conditions réelles de psychothérapie sont encore plus étranges, pour l'observateur novice, car elles peuvent devenir invisibles (on dit alors : "conversationnelles"). En apparence, il n'y a jamais eu d'induction hypnotique... Mais alors, comment expliquer ces vives réminiscences de l'enfance, voire ces régressions en âge ? Comment expliquer que la personne ne ressentent plus ses mains ou ses jambes (anesthésie) ? L'état d'hypnose est bien présent, mais il est arrivé de manière si discrète que nul ne s'en est aperçu (sauf l'hypnothérapeute, qui dirige sa séance depuis le début).Le choix d'un exemple d'induction hypnotique éricksonienne est d'autant plus difficile qu'il n'en existe pas de forme toute faite, pas de texte à apprendre par coeur. Tout est fait en sur-mesure, pour la personne qui se présente pour l'expérience. Et cette induction, bien spéciale, ne sera de toute évidence plus jamais réutilisée avec personne par l'hypnothérapeute. Cela aura été une sorte de "cadeau", un moment unique dans la vie de chacun. Voilà aussi ce qui explique les résultats exceptionnels de l'Hypnose Ericksonienne, comme des formes d'Hypnose qui partagent cet esprit : la Nouvelle Hypnose et l'Hypnose Humaniste.
Pour cet exemple simple, nous allons donc rester dans le domaine des inductions formelles ("évidentes", "qui se voient"), plus faciles à comprendre. Restez bien conscient que, ici plus qu'en d'autres formes d'Hypnose, ce texte n'est qu'un minuscule exemple de ce qu'il est possible de faire en Hypnose Ericksonienne, qu'il ne saurait être représentatif de toutes les facettes de l'Hypnose "utilisationnelle" d'Erickson (d'autant que vous n'en avez que la partie verbale !) et qu'il ne s'agit toujours que d'une induction hypnotique et non d'une intervention de soin ou de changement, plus longue, plus vaste et plus complexe.
"Bonjour [l'hypnothérapeute tend la main et saisit celle de la personne] c'est votre première expérience d'hypnose ?... Oui ?... Vous savez à quelle vitesse vous pouvez entrer en transe sans le savoir ?... Est-ce que cela vous intéresse ? [l'hypnothérapeute fixe la personne du regard en souriant ; il hoche la tête doucement, sa main tient encore doucement la main de la personne]... Vous sentez votre respiration s'accélérer ?... Et la main, dans ma main... elle est différente de l'autre main, n'est-ce pas ? Pas les mêmes sensations ["elle est plus chaude" dit la personne] Oui, plus chaude... Et est-ce que vos paupières clignent aussi souvent que cela, d'habitude ? [la personne rit ; l'hypnothérapeute vient de faire allusion au fait qu'il se passe quelque chose, il sous-entend que l'induction aurait déjà commencé et que ses premiers effets se mettraient déjà en place]... Non, n'est-ce pas ?... Quand vous voyez une personne qui... entre en transe hypnotique... doucement... cela fait ça : les paupières clignent comme ça... Êtes-vous en transe ? Vous le savez ? [la personne fait signe que non] Vous ne le savez pas... encore... C'est étrange, n'est-ce pas ?... Regardez cette main [l'hypnothérapeute lâche la main, qui reste suspendue en l'air]... Si légère... qu'elle peut rester ainsi, comme flotter dans l'air... comme la main qui flotte dans l'eau, à la mer... portée par l'eau... dans l'air... si légère... et parfois, cette main, elle monte au visage... par petites saccades... elle vole... par petits crans... elle s'approche du visage... et les paupières peuvent devenir aussi plus lourdes encore que la main est légère... plus lourdes encore que la main est légère... comme ça, vous voyez ?... c'est très bien... [la personne vient de prendre une grande inspiration, l'hypnothérapeute l'en félicite ; sa main monte par petits crans vers son visage, ses paupières clignent lentement]... Et je ne sais pas si vous... entrez profondément ou légèrement dans un état d'hypnose... à votre rythme... ou si c'est le visage qui triche en s'approchant à son tour de la main [la tête vient de se mettre à hocher imperceptiblement vers l'avant, vers la main, ce que l'hypnothérapeute utilise]... car lorsque la main vient toucher le visage... voilà, vient... toucher le visage... alors, vous entrerez vraiment bien totalement profondément confortablement dans une transe agréablement hypnotique, dans une agréable transe hypnotique, dans cette agréable et profonde hypnose tranquillement profonde... qui vous aidera à libérer en vous, et pour vous, tout ce dont vous avez besoin... maintenant... pour réaliser ce qui vous a amené à faire cette expérience surprenante d'hypnose... maintenant [la main touche le visage, la personne crispe un instant les yeux puis sa tête bascule en avant lourdement] bien en transe... bien... profondément... dans cet état d'hypnose... C'est très très bien... Et ma voix vous accompagne, aussi loin que vous rêvez... aussi profond... profond... profond..."
[début de la phase thérapeutique]
Ecoutez cette induction hypnotique
réalisée par Olivier Lockert
(texte et musique d'Olivier Lockert)Nota : cet exemple, offert à visée pédagogique, ne peut être utilisé tel quel (auto-hypnose par exemple) puisqu'il suppose la présence réelle du patient
et nécessite donc également la présence physique de l'hypnothérapeute - l'intervention se faisant en adaptation constante avec les réactions immédiates du patient.
DECOUVREZ D'AUTRES INDUCTIONS HYPNOTIQUES
Hypnose Classique - Nouvelle Hypnose
Hypnose Humaniste - Auto-Hypnose
Pour en savoir plus
> FORMATION EN HYPNOSE ERICKSONIENNE <
"Hypnose : Santé, Qualité de Vie, Evolution Humaine"
Olivier Lockert, Editions IFHE
(696 pages, cours pratique complet)
"Métaphores : les histoires qui guérissent"
Olivier Lockert, Editions IFHE
(432 pages, cours pratique complet)
![]() |
Copie et partage des fichiers audio autorisés et encouragés
à condition de préserver l'origine de ces enregistrements (nom de l'auteur)
Olivier Lockert, Institut Français d'Hypnose Ericksonienne, 2011 ® Mentions légales