Institut Français Hypnose Ericksonienne

Freud et l'Hypnose

LA PNL "NEW CODE"
Qu'est-ce que c'est ?

Un article d'Olivier Lockert
IFHE, octobre 2009

Depuis la venue en France de John Grinder, vous êtes nombreux à vous poser la question : il existe désormais une "PNL New code"... qu'est-ce que c'est ?
Réponse en quelques lignes...


Le "new code", une nouveauté ?
Le "New Code" de la Programmation Neuro Linguistique (PNL) a été initialement développé par John Grinder et Judith Delozier au début des années 1980. Ce n'est donc pas une nouveauté. Il s'agissait de consolider la pratique de la PNL, trop mentale et intellectuelle, pour la rapprocher de sa source, l'hypnose, grâce à un meilleur travail corps-esprit.

Depuis, ce "New Code" - qui est en fait la PNL que l'on enseigne depuis 30 ans maintenant - a été affiné et enrichi par Carmen Bostic St-Clair et John Grinder, qui lui ont apporté différents exercices, parfois repris d'autres pratiques thérapeutiques, comme la kinésiologie. C'est cette version "étendue" qui est enseignée en France depuis peu de temps.

Ce qui a changé par rapport à la première forme de PNL
La première forme de PNL (1970-1975) mettait l'accent sur la technique pure, quasi mécanique, suivant des modèles conscients et explicites souvent déconnectés du quotidien ordinaire. "Dans quel cas s'utilise cette technique ?" et "Comment savoir quelle technique utiliser ?" sont les questions les plus posées en formation, les "apprentis thérapeutes" étant encore friands d'astuces toutes faites, de recettes. Il est donc compréhensible que les pionniers de la PNL soient eux-mêmes tombés dans le piège du mental : tenter d'adapter les personnes aux techniques, au lieu de créer des interventions sur-mesure pour chaque personne.

"La thérapie n'est pas le lit de Procuste !" disait Milton Erickson. Autrement dit : il ne faut pas couper les pieds de la personne, ou au contraire lui tirer dessus pour l'allonger, afin de la faire correspondre à la taille de notre lit. Bien sûr, c'est au lit (la thérapie) de s'adapter à la personne.

Les fondateurs de la PNL avaient misé sur un levier de changement rationnel et objectivable, à savoir le comportement de la personne. A partir de 1980, les praticiens de la PNL découvrent qu'il s'agit plutôt d'aider la personne à faire évoluer son état interne, ce qu'elle est tout au fond d'elle, pour espérer obtenir un changement réel et durable.

Le "New Code" de la PNL s'est formé à partir des travaux de Gregory Bateson (biologie, sociologie, théorie de l'information, etc.), les recherches de Carlos Castaneda sur le chamaniste Yaqui, l'observation des danses africaines autour du tambour, des chants et des contes, au Congo par exemple. Ce "New Code" s'inspire aussi des "structures du génie" de Robert Dilts, fils spirituel de John Grinder et pnliste de talent. Tout ceci associé à la capacité à générer des états internes qui faciliteront la modélisation de l’excellence, telle qu'on la conçoit en PNL, et l’apprentissage inconscient (hypnose, même si le terme, comme d'ordinaire en PNL, n'est pas toujours cité).

Le "New Code" a ainsi corrigé les erreurs de la première forme de Programmation Neuro-Linguistique, la faisant évoluer et la rendant plus humaine - et donc plus efficace.

Beaucoup sont malgré tout restés au premier modèle de la PNL, avec une compréhension purement intellectuelle du fonctionnement humain, surtout en Europe où les esprits cartésiens règnent en maîtres... La "PNL évoluée", plus proche du quotidien, du corps et des émotions, permet au praticien PNL d'être plus congruent dans l’utilisation de ses outils, en grande partie grâce au retour aux sources éricksoniennes, donc à l'hypnose, qui est la manière rêvée de modifier les états internes de la personne et de lui faire vivre les expériences qui l'aideront, non plus seulement mentalement, mais dans son corps entier.

Le "corps-esprit" est alors engagé dans des activités qui vont permettre à la personne de grandir, en congruence. C'est cette harmonie intérieure retrouvée qui permettra la résolution de la situation problématique, presque naturellement.

En pratique
Si les exercices de quasi-gymnastique, façon kinésiologie, que Carmen Bostic St-Clair a ajouté récemment au "New Code" ne vous intéressent pas, alors qu'y a-t-il à retirer en pratique de ce "New code" ? L'idée est la suivante : il s'agit de combiner des états internes (des situations de vie dans lesquelles la personne désire introduire un changement) à des contextes de "haute performance" (nous verrons plus bas qu'il s'agit d'états modifiés de conscience).

Avant cela, il faut bien comprendre que le problème, tel que présenté par la personne, n'est qu'une description superficielle de la situation. En fait, le véritable problème serait l’état interne (psychologique) dans lequel la personne aborde la situation. En modifiant cet état interne, on modifiera de toute évidence la réaction de la personne, et donc le résultat obtenu dans sa vie.

On a compris que la PNL est passée en 1980 d'une pratique plutôt intellectuelle à quelque chose de plus vivant, vécu par la personne dans son corps (tout comme en hypnose, donc, où les phénomènes hypnotiques mobilisent le corps de la personne, en de vastes métaphores physico-psychiques).

La PNL New Code met ainsi l'accent sur la relation entre le conscient et l'Inconscient. Elle s'intéresse à l'évolution personnelle de la personne. Elle encourage l'acquisition de compétences inconscientes, avec ou sans prise de conscience ultérieure. On est là en pleine "Nouvelle Hypnose", telle que décrite par Daniel Araoz dès 1979... En PNL, depuis ce "New Code", l'équilibre entre l'esprit conscient et l'Inconscient est primordial, comme Ernest Rossi le précisait déjà dans ses écrits avec Milton Erickson (avant même la création de la PNL).

Un praticien de la PNL New Code fera en sorte de créer des processus spontanés positifs (dirigés vers le changement ou la guérison) en réponse aux contextes problématiques de la personne. En New Code, les personnes sont amenées à explorer différents états psychologiques aidants. Ce travail est relié à une plus grande attention au monde, tout comme il est préconisé en Hypnose Humaniste... Bref, en hypnose, nous sommes vraiment en "pays de connaissance". Ce "New Code" est en fait intégré depuis toujours à la pratique hypnotique.

Le retour de l'Inconscient
La grosse différence entre le New Code (des années 1980 à nos jours) et la forme originelle de la PNL (1975) est donc l'utilisation de l'Inconscient. Historiquement, la PNL était une action seulement consciente de représentations internes (type images, sons et sensations). Il n'y avait aucune participation voulue de l'Inconscient, ce qui était un comble pour une pratique née de la modélisation d'un... hypnotiseur !! Il est facile d'imaginer qu'en modélisant un coureur cycliste, on soit meilleur à faire du vélo. En modélisant un chef cuisinier, on soit meilleur cuisinier soi-même. En modélisant un pianiste, bien sûr on se met à jouer de mieux en mieux du piano... La PNL d'origine avait modélisé un hypnotiseur et espérait ne jamais avoir à faire d'hypnose ! :-)

L'expérience pratique n'a pas mis longtemps à faire poindre l'évidence et, 5 ans à peine après la naissance de la PNL, l'utilisation de l'Inconscient était remise au goût du jour (ce qui fut donc nommé le "New Code"). L'Inconscient, comme on le sait, a accès à un plus grand éventail de possibilités et de ressources que l'esprit conscient. Il fonctionne infiniment plus vite, de manière multi-tâches et de façon symbolique (donc avec beaucoup plus d'informations à la fois, pour chaque chose faite). Il peut envisager plusieurs niveaux logiques simultanément, différentes lignes de temps et différentes perceptions sans que cela ne lui pose de problème. Sa "logique" n'est pas linéaire ou rationnelle. Les paradoxes, souvent sources de solution, ne lui font pas peur... L'Inconscient, tel un super-ordinateur branché sur la base de données de toute notre existence, a la capacité d'imaginer les scénarii les plus variés, en une fraction de seconde, et d'envisager leurs conséquences probables. Il peut fournir les intentions, les solutions et beaucoup d'autres ressources en puisant dans les mémoires de notre expérience de vie.

Il paraîtrait inconcevable d'espérer faire de la thérapie, ou même du coaching, sans prendre en compte l'Inconscient.
Et quel est l'outil le plus sophistiqué pour dialoguer avec l'Inconscient ?... L'Hypnose, bien sûr.

Quand nous utilisons notre Inconscient pour changer notre vie, les modifications apportées respectent naturellement notre "écologie". Grâce aux potentiels de ce "super-ordinateur" intégré en chacun de nous, le thérapeute peut tester la moindre parcelle de changement, avant même sa mise en place définitive, afin de s'assurer de la meilleure harmonie finale.

La première forme de la PNL avait été mise au point en écartant l'Inconscient. Cette lacune a été corrigée par le New Code qui a réintroduit cet élément fondamental.

Trève de jargon ...
La PNL New Code cherche à générer un état de "haute performance", aussi appelé "état sans connaissance" (littéralement "sans conscience", donc "non-conscient" ou... inconscient). Comme on le dit : "perdre connaissance" ou "perdre conscience", c'est s'évanouir, devenir inconscient. Arrêtons donc de se cacher l'évidence, chercher un état "sans connnaissance", c'est chercher à entrer en état modifié de conscience (EMC) : c'est chercher à modifier l'état habituel de conscience de la personne (ce qui est déjà la définition de l'hypnose), et en plus pour l'amener à un état où elle agira "à un très haut niveau, sans aucune attention consciente" (Grinder). Ceci "afin de permettre à la personne d'avoir plus de choix dans le contexte problématique" : c'est encore une définition de l'hypnothérapie éricksonienne !

Je pense que ces quelques explications vous auront permis de comprendre que cette fameuse "PNL New Code" n'était nouvelle qu'au début des années 1980 et que sa pratique est, depuis 30 ans, le quotidien des hypnothérapeutes éricksoniens et de tous ceux qui utilisent la "Nouvelle Hypnose" (mélange d'hypnose et de PNL).

Bien sûr, vous pouvez suivre les formations de John Grinder et de sa compagne, comme nous encourageons nos élèves à l'IFHE à s'imprégner de multiples courants de pensée, à rencontrer autant que possible les pionniers des grandes approches de la thérapie brève et à varier leurs formateurs. Il est toujours positif de rencontrer de grands esprits.

Maintenant, vous savez aussi que, mis à part le côté "gymnastique" (kinésiologie) apporté par Carmen Bostic St-Clair, la PNL "New code" est la PNL qui est depuis longtemps partout enseignée dans le monde - et donc à l'IFHE aussi. Ainsi, si vous avez déjà suivi un cursus PNL, ce sera à vous de juger de l'opportunité de renouveler ou compléter votre apprentissage de la PNL. Si, par contre, vous n'avez jamais fait de PNL, rassurez-vous, vous apprendrez tout ce qu'il faut durant votre formation à l'IFHE.

A bientôt !

Olivier Lockert
Hypnothérapeute, formateur international et auteur
Enseignant certifié en PNL par Richard Bandler

 

Imprimer cette page
Pour en savoir plus

"Hypnose"
(696 pages, Editions IFHE)


  D'autres articles sur l'Hypnose Ericksonienne  

PAGE D'ACCUEIL

AUTRES ARTICLES

HYPNOSE ERICKSONIENNE

AUTO-HYPNOSE

  Annuaire du Développement Personnel & du Mieux-être  

 
Contact IFHE
Contact IFHE
 


Institut Français d'Hypnose Ericksonienne, 2010 ® Mentions légales