Institut Français Hypnose Ericksonienne

Se recentrer dans sa vie, avec l'Auto-hypnose - Un article de Patricia d'Angeli-Lockert

SE RECENTRER DANS SA VIE...
Avec l'Auto-hypnose

Un article de Patricia d'Angeli-Lockert
IFHE, février 2008

La Question du Mois

Il s'est passé beaucoup de choses difficiles pour moi en 2007, j'ai l'impression en ce début d'année qu'il m'est nécessaire d'envisager un grand ménage dans ma vie, mais je ne sais pas par quoi commencer, je suis dans une phase de confusion. L'hypnose peut-elle m'aider ?

PL :
L'année 2008 démarre sur les chapeaux de roue pour beaucoup d'entre vous. Sans cesse, j'entends autour de moi des gens qui se remettent en question, qui reconstruisent une vie, qui soufflent de soulagement après les épreuves traversées en 2007. Que se passe-t-il ? Sommes-nous tous en phase de changement profond ?

Sans généraliser ce phénomène, il me semble quand même bon d'aborder cette question. D'abord, pour rassurer ceux que cela concerne : non ! vous n'êtes pas seuls ! Et ensuite pour vous inviter à vous recentrer sur Vous. Prendre un temps pour vous extraire des problèmes extérieurs à vous.

La quête de son "moi profond" est une noble quête. S'étudier soi-même, se comprendre et s'occuper de panser ses blessures est quelque chose d'indispensable pour faire de sa vie une vie révée. En effet, comment pouvons-nous penser un instant que si tout est dispersé ou cassé au fond de nous, notre vie soit conforme à nos rêves ?

Quels que soient vos objectifs, osez prendre un temps pour vous relaxer, fermer les yeux et laisser remonter à la surface de votre conscient une phrase, un mot, une idée, une image ou une sensation qui vous informe de ce qui est le plus important pour vous aujourd'hui. Laissez s'exprimer votre moi profond. Ecoutez votre "enfant intérieur", votre Inconscient. Que vous révèle-t-il sur vous-même ?

Les obligations de la vie de tous les jours nous font trop souvent passer à côté des choses essentielles et nous n'avons, ou ne trouvons, plus le temps de nous assoir et de nous écouter vraiment.

Aujourd'hui, je vous propose une auto-hypnose simple et accessible à tous. Et lorsque cette voix en vous se sera exprimée, ou cette image révélée, prenez le temps de noter son message, de le méditer et de réfléchir à comment vous allez pouvoir mettre en place ce "conseil intérieur". Ce mois-ci, en ce début d'année, permettez-vous de vous faire le plus beau des cadeaux : Un rendez vous avec "Vous".

Voic l'exercice que je vous propose :

D'abord, prenez de quoi écrire à côté de vous.

1/ Fermez les yeux et prenez quelques grandes respirations profondes, pour vous relaxer. Détendez votre corps, tout vos muscles, vos articulations, sentez les mouvements de la vie, de l'énergie, vous parcourir de haut en bas, puis de bas en haut (le sang dans vos veines)... En même temps, prenez conscience que ce moment est à vous seul(e) et que vous vous faite un cadeau.

2/ Posez la question à votre "Moi profond" : qu'est-ce qui est le plus important pour Moi, aujourd'hui dans Ma vie?" "quelle est Ma priorité de vie ?... Vers quoi, dois-je diriger mon energie ?"... Et laissez venir la réponse (une idée, peut arriver, une image, une sensation, une phrase de chanson, etc.).

3/ prenez le temps de méditer sur la réponse qui vous est venue, et de réfléchir à la manière de la mettre en place dans votre vie.
Si besoin, posez la question: "comment mettre cette idée en place dans ma vie ?" Et laissez à nouveau venir la réponse...

4/ Ouvrez les yeux, notez votre expérience par écrit, prenez le temps de vous étirer, et retournez à vos activités ordinaires.

Dans les jours qui viennent, prenez le temps de relire vos notes pour vous rappeler vos messages intérieurs.
Je vous accompagne de tout mon coeur,

Patricia d'Angeli-Lockert
Thérapeute et co-fondatrice de l'IFHE

Imprimer cette page
Pour en savoir plus

"Hypnose" (Editions IFHE) - "HypnoPoches" (Editions IFHE)


  D'autres articles sur l'Hypnose Ericksonienne  

PAGE D'ACCUEIL

AUTRES ARTICLES

HYPNOSE ERICKSONIENNE

HYPNOSE HUMANISTE

AUTO-HYPNOSE

  Annuaire du Développement Personnel & du Mieux-être  

 
Contact IFHE
Contact IFHE
 


Institut Français d'Hypnose Ericksonienne, 2008 ® Mentions légales